Parler de vos expériences paranormale.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Poltergeist

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mates



Messages : 9
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Poltergeist   Jeu 30 Oct - 23:45

Le mot allemand Poltergeist (de poltern : faire du bruit, et geist : esprit) désigne un phénomène rare, spontané et récurrent, consistant en :

bruits divers, déplacements, apparitions ou disparitions d'objets inexplicables
apparitions d'ectoplasmes.
Il peut recevoir une interprétation paranormale, occultiste ou scientifique.

Le cas de poltergeist le plus connu est celui d'Enfield (Londres). *Je donnerai d'autre information la dessu plus tard*

Hypothèse paranormale
La parapsychologie considère qu'il s'agit d'un phénomène de psychokinèse provoqué par une ou plusieurs personnes. Parmi les auteurs qui proposent une explication parapsychologique, on peut citer Walter von Lucadou, Hans Bender, Djohar Si Ahmed, William G. Roll.

Le poltergeist serait une expérience psychologique intense s'accompagnant d'un sentiment de hantise, d'hallucinations et de troubles du sommeil ; on peut retrouver aussi dans son interprétation des croyances folkloriques. Néanmoins, les cas étudiés montrent des constantes qui tendraient à faire penser qu'un vrai phénomène existe qui n'est pas surnaturel.

En particulier :

-La majorité des cas se passerait dans les parages d'un adolescent émotionnellement déséquilibré (soit dans l'agressivité, soit dans la soumission vis-à-vis de son environnement).

-Le poltergeist accompagnerait souvent la personne dans ses déménagements. Il ne disparaîtrait pas définitivement après un exorcisme, un entretien médiumnique, une guérison magique, ou encore une approche visant à enregistrer ou capturer les phénomènes. En revanche, une approche clinique effectuée avec un psychologue compétent tendrait à les dissiper. Cela laisse à penser qu'à la racine de tout poltergeist il y aurait une problématique psychopathologique (néanmoins, la psychanalyste Djohar Si Ahmed considère que ce symptôme est une recherche de sens plutôt qu'une maladie mentale chronique).

-Bien que généralement interprété comme agressif, le poltergeist n'entraînerait que rarement et de manière très minime des blessures physiques ; par contre, l'incompréhension et le rejet social et scientifique peuvent être cause de souffrance psychique, c'est pourquoi l’Institut für Grenzgebiete der Psychologie und Psychohygiene de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) dispose de consultants formés à l'intervention auprès des personnes en situation de poltergeist. La France ne propose pas encore d'équivalent parce qu'il est difficile de distinguer le poltergeist de l'hallucination et de la fraude.

Hypothèse occultiste

Pour les occultistes ou les spirites, le poltergeist est une entité en soi : un fantôme, un élémentaire ou une projection astrale.

Hypothèse scientifique

Certains estiment que les cas de poltergeist qui ne sont pas des fraudes pourraient s'expliquer par des phénomènes psychologiques ou physiques ordinaires : auto-persuasion, hallucinations, électricité statique, champ magnétique, ultra ou infrasons, ionisation de l'air.




Des questions ? Vous pourez trouver tout cela a l'adresse suivante http://fr.wikipedia.org/wiki/Poltergeist certain mots pourrons etre expliquer la.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Poltergeist
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poltergeist
» POLTERGEIST . Une étrange vidéo . Qui anime les objets ??
» Magie du Chaos =Poltergeist ?
» poltergeist 3
» poltergeist 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phénomènes inexpliqué :: Informations.-
Sauter vers: